Produits phyto Campagne de sensibilisation au port d’EPI adaptés
Alors que les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés aux produits phytosanitaires apparaissent sur le marché, le ministère de l’Agriculture avec les fabricants, les firmes de phytos et les coopératives entendent sensibiliser les agriculteurs au port de ces EPI et les former à leur bonne utilisation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Une vaste campagne de sensibilisation va être lancée sur l’utilisation des EPI (équipements de protection individuelle), associant les parties prenantes dans le cadre du plan Ecophyto », a indiqué Olivier Briand, chargé de mission au ministère de l’Agriculture, le jeudi 2 mars 2017 lors d’une conférence technique organisée par le ministère en marge du Sima.
Cette campagne de sensibilisation intervient alors que la réglementation s’est récemment précisée en matières d’EPI adaptés à l’agriculture et aux produits phyto. Deux avis publiés au Journal officiel en juillet 2016 par les ministères du Travail et de l’Agriculture donnent un cadre à une certification officielle pour les EPI vestimentaires affectés aux produits phytosanitaires (1). C’est ainsi que deux industriels français proposent à la vente de tels équipements. Il s’agit d’Axe Environnement et de Cepovett (qui a collaboré avec BASF France Agro). Un troisième industriel, Ouvry, a un vêtement certifié « à dire d’expert ».
« Maintenant que nous avons des EPI adaptés, il reste à les faire porter par les agriculteurs, a exprimé Michel Gomez, directeur de la sous-direction du travail et de la protection sociale au ministère de l’Agriculture, en conclusion de cette conférence.
« Les messages doivent être pragmatiques et simples »
Selon lui, « il reste encore beaucoup de progrès à accomplir sur l’utilisation des EPI mais tant qu’il n’y avait pas d’équipements portables par les agriculteurs, il était difficile de faire passer le message. Désormais, nous avons tous les éléments pour communiquer. Les messages doivent être pragmatiques et simples. »
Les fabricants, les industriels, les coopératives… vont être accompagnés pour déployer les EPI sur le terrain. « La démarche doit être collective », a insisté Michel Gomez.
Parmi les actions prioritaires à venir : sensibiliser les agriculteurs à la nécessité de se protéger, faire connaître ces nouveaux EPI, informer et former les utilisateurs sur les bonnes pratiques d’utilisation de ces EPI. Une enquête de l’Anses publiée en 2013 sur l’utilisation des EPI en milieu agricole faisait ressortir que 35 à 40 % des agriculteurs ne se protègent pas du tout et que moins d’un cinquième portent les EPI adaptés lors des différentes phases d’utilisation des produits.
(1) Cette certification est basée sur la norme internationale EN/ISO 27065 dont la publication est prévue à la fin de l’année 2017 ou au début de l’année 2018.
I.E.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :